[Trois types de textes sont réunis dans cette anthologie commentée : des mythes où se raconte une histoire des dieux, du monde et des hommes ; les Belles Paroles, au sens propre, beaucoup plus ésotériques : textes où la cosmogénèse fait l’objet d’une spéculation religieuse ; des commentaires, enfin, très libres, où un nouveau pas est franchi : celui de la conceptualisation métaphysique.]
• Extraits •
« Les Belles Paroles : ainsi les Indiens Guarani nomment-ils les mots qui leur servent à s’adresser à leurs dieux. Beau langage, grand parler, agréable à l’oreille des divins qui l’estiment dignes d’eux. Rigueur de sa beauté dans la bouche des chamanes inspirés qui le prononcent ; ivresse de sa grandeur au cœur des hommes et des femmes qui les écoutent. »
•
«Déterminée comme lieu de la Parole, l’humanité des hommes se trouve en rapport immédiatement possible avec la divinité des dieux. Mais ce rapport ne se rabat pas sur la relation individuelle de chacun avec les dieux, il ne s’agit pas d’une relation personnelle, privée, de chaque humain avec le monde divin. C’est au contraire comme être collectif que les hommes – les Indiens Guarani – affirment et vivent la part de divinité qui contribue à les composer. Entre le Moi de l’individu et le Soi des dieux, il y a la communauté des hommes, il y a la tribu. […] À l’origine du tribalisme guarani se trouve la divinité de l’ayvu : l’être social de la tribu s’enracine dans le divin. »
•
« Jakaira : la brume est compagne de la flamme, tout comme la fumée de la pipe est compagne du tabac consumé. La brume de Jakaira rassemble en soi la substance divine de l’humain, les Belles Paroles. La brume des chamanes et des prophètes (la fumée de leur pipe) leur permet l’accès à la brume originaire, elle leur permet d’entendre parler les dieux. »
Pierre Clastres, Le grand parler. Mythes et chants sacrés des Indiens Guarani, Seuil, 1974, 140 pages. Emprunté en médiathèque.
Pour en savoir plus sur Pierre Clastres :