Hommage à Adalbert Stifter, né un 23 octobre, en 1805. Alors que je mentionnais dans mon post précédent l’année 1866 où vit le jour le terme écologie et qui fit paraître l’essai sur le sentiment de nature dans les sociétés modernes d’Élisée Reclus, géographe et inlassable arpenteur des montagnes, voici que 1866 revient, au coeur …
« Vos dieux sont ceux du commerce » | Karl Kraus, Il ne suffit pas de lire
Si la terre savait à quel point la comète craignait d’entrer en contact avec elle. * Son rire est un régulateur de l’aliénation du monde. * Le secret du propagandiste : faire la bête à l’instar de ceux qui l’écoutent, afin qu’ils se persuadent qu’ils sont aussi intelligents que lui. * Je ne dors jamais l’après-midi, …
Effondrer la mauvaise Amérique – Hart Crane, Bâtiments blancs
Hart Crane n’est pas un poète limpide, sensuel. Il est plus incantatoire, plus pénétré de langue précise et de formes exigeantes. Il nous demande de l’écouter attentivement, de le relire, de le sonder.
« L’ultime moyen de se requinquer » | Harry Crews, Par le trou de la serrure
« Êtes-vous la proie d’une angoisse dont vous ignorez l’origine? Dieu et l’ordre de l’univers vous inquiètent? Ou alors vous vous inquiétez de l’existence de Dieu et vous demandez si l’univers est ordonné? Vous êtes malheureux sans raison apparente? Vous êtes obsédé par l’avenir de vos enfants? Si la réponse à toutes les questions ci-dessus …
Le mal de frère | Christoph Ransmayr, La Montagne volante
Liam et Pad, deux frères irlandais au sang Atlantique, isolés sur Horse Island, escaladent inlassablement leurs falaises afin de préparer un périple ultime dans la région du Kham, au Tibet, pourtant interdite aux étrangers. Parvenus sur place, aidés par les nomades khampas, ils cherchent à atteindre le Phur-Ri et son sommet encore inexploré, réputé éphémère, …
À contre-monde – Pierre Cendors, Archives du vent, L’Invisible dehors et Vie Posthume d’Edward Markham
Au moment même d’écrire ce titre, le vertige se prononce : aussi discrets soient-ils eux-mêmes, les lecteurs de Pierre Cendors, poète sans adjectif d’expression française, n’en forment pas moins une alliance souterraine, attentive et nocturne formée de farouches gardiens de phare, comme de vibrantes porteuses de feu : pas une, pas un ne consentirait à …