Voler sur l’Amérique – Paul Morand, Air indien
« L’air et l’eau, la terre et le feu, les quatre Éléments de l’antique science, se sont partagé les continents. L’Afrique est vouée au feu, l’Asie et l’Europe à la terre, l’Océanie à l’eau, mais l’Amérique a son principe dans l’air, le grand air, un air jeune, franc, sans ombre ni ride, qu’excite l’électricité. Certes, …
« Si ce n’est pour une autre raison » – John Muir, Préserver les solitudes
Aucune solitude américaine de ma connaissance nest aussi dangereuse qu’une maison de ville équipée de tous les progrès modernes. On devrait aller dans les bois pour être en sûreté, si ce n’est pour une autre raison.
De palettes et d’ivraie – Petit traité de jardin punk, d’Eric Lenoir
Lorsque j’imaginais, plut tôt dans ma vie, un jardin (c’est-à-dire un espace domestiqué au bon vouloir du propriétaire), je l’entrevoyais vaguement touffu, coloré, odorant, ondoyant, visité. Devant l’unanimité de mes proches et voisins, je me préparais à devoir y intervenir très activement, « prévenue » en de nombreuses occasions : « quel entretien ! », « tu n’auras jamais le …
« Tout texte est un stock d’informations qui traversent le temps » – Gary Snyder
« Tout texte est un stock d’informations qui traversent le temps. La statigraphie des roches, les couches de pollen dans un marécage, la croissance en cercles concentriques d’un tronc d’arbre peuvent tous être considérés comme des textes. La calligraphie des fleuves qui tantôt avancent, tantôt se retirent et laissent des couches qui témoignent d’anciens lits de …
Lire le dehors, écouter dedans – Gary Snyder, Poème pour les oiseaux
« Vous devez être attentifs comme si un feu brûlait dans vos cheveux. » Maître zen Deschimaru « En tant que poète, je porte sur terre les valeurs les plus archaïques. Elles remontent au Paléolithique supérieur : la fertilité du sol, la magie des animaux, la vision-puissance dans la solitude, la terrifiante initiation et renaissance, l’amour et l’extase …