Lire le dehors, écouter dedans – Gary Snyder, Poème pour les oiseaux

« Vous devez être attentifs comme si un feu brûlait dans vos cheveux. » Maître zen Deschimaru

« En tant que poète, je porte sur terre les valeurs les plus archaïques. Elles remontent au Paléolithique supérieur : la fertilité du sol, la magie des animaux, la vision-puissance dans la solitude, la terrifiante initiation et renaissance, l’amour et l’extase de la danse, le travail commun de la tribu. » Gary Snyder.

Gary Snyder compte 94 printemps ce 8 mai 2024, deux ou trois fois plus au regard de sa profondeur de champ, deux ou trois fois moins au regard de son éternelle vivacité. Merci clodo du dharma, poète pour les ours et les cerfs, vous qui étudiiez le chinois quand vos comparses Kerouac et Ginsberg déluraient tous les soirs, merci de vivre encore un peu pour le geste, pour rien, pour les mythes et les textes, à l’écoute des vagues et de celui qui, à l’intérieur, effroyable étranger qu’on préfère oublier, nous dicte, nous intime, nous tient.

« On se déplace en permanence avec la conscience
De cet autre, totalement alien, non-humain :
Bourdonnant à l’intérieur tel un tambour tendu,
En évitant soigneusement toute pensée directe avec lui,
Attentifs à la chair et la pierre du monde réel. »
*
« Mon destin semblait scellé. Je DEVAIS tomber.
Il y aurait un moment de
Confusion, et puis,
Un grondement sans vie le long de la falaise
Jusqu’au glacier en bas.
Mon esprit était rempli
D’une fumée suffocante. Cette éclipse terrifiante
N’a duré qu’un moment, puis la vie s’est
A nouveau enflammée avec une clarté surnaturelle.
Soudain il m’a semblé que je possédais
Un nouveau sens. »
*
« (C’est quoi cette histoire de ne pas comprendre !
tu es juste quelqu’un qui refuse de voir.) »

📘Gary Snyder, Myths&Texts (1960) / Poème pour les oiseaux (2023), traduction par Marie-Christine Masset. Editions Le Castor Astral, bilingue.

« Tout texte est un stock d’informations qui traversent le temps. La statigraphie des roches, les couches de pollen dans un marécage, la croissance en cercles concentriques d’un tronc d’arbre, peuvent être considérés comme des textes. La calligraphie des fleuves qui tantôt avancent, tantôt se retirent, laissent des couches qui témoignent d’anciens lits de rivière est un autre texte. » L’Ecriture de la Nature.

Paméla Ramos

Née en 1980 en France, ancienne libraire, je travaille dans l'édition et la communication. Mes chroniques ici postées sont le reflet de ma passion principale : lire. Elles découlent de choix parfaitement libres et ne sont jamais rémunérées. Lorsqu'un livre m'a été offert, je l'indique.

Poursuivre la route...