Il est possible que les Occidentaux non spécialistes d’histoire des religions n’aient jamais vraiment bien pris la mesure des forces qu’ils convoquent lorsqu’ils se réfèrent au bouddhisme. Il est également fort probable que nous n’y ayons jamais rien, profondément, compris, notre vision confisquée par les trucages d’une récupération offensive par les spiritualistes Américains. L’essai de …
Lire le dehors, écouter dedans – Gary Snyder, Poème pour les oiseaux
« Vous devez être attentifs comme si un feu brûlait dans vos cheveux. » Maître zen Deschimaru « En tant que poète, je porte sur terre les valeurs les plus archaïques. Elles remontent au Paléolithique supérieur : la fertilité du sol, la magie des animaux, la vision-puissance dans la solitude, la terrifiante initiation et renaissance, l’amour et l’extase …
« Follow me who dares » – Kenneth White, Terre de diamant
when named I am the man apart « Quand la première édition de ce petit livre a paru il y a quelques années, il est devenu, presque clandestinement, un vade-mecum pour ceux et celles qui, à l’écart des tribunes, se cherchaient en essayant de suivre une voie et qui voulaient reprendre contact avec le monde, le …
Portée profonde – Gary Snyder, La Pratique sauvage
« Sauvage [l’une des possibles définitions] : lieu difficile et dangereux, que l’on pénètre à ses risques et périls, où l’on dépend de ses propres capacités et où il n’est pas question d’attendre de l’aide. » Nous chercherons des réponses dans la profusion de ces pages-jungle constituées par quinze ans de conversations, conférences et essais, mêlant réflexions écologiques …
Mouvements d’ailes – Kenneth White, La Figure du dehors
I don’t want to talk about the wings, I just want to fly. The Waterboys Roi de beauté haut la main dans les contrées qui abolissent les concours, il lui arrive de décrire ses ailes, mais le plus souvent, il se contentera de voler. Plutôt que de confortablement prendre position contre son parrain alors qu’on …