Hart Crane n’est pas un poète limpide, sensuel. Il est plus incantatoire, plus pénétré de langue précise et de formes exigeantes. Il nous demande de l’écouter attentivement, de le relire, de le sonder.
« Je ne sais pas qui m’aide » – Guillevic, Sphère suivi de Carnac
J’ai des alliés Que je ne connais pas. J’ai des alliés Qui me tiennent en vie, Qui me donnent racine. J’ai des alliés Qui sont à mon côté, Qui me prêtent main-forte. Peut-être que ma vie Se passe à les chercher. Je sais, je crois savoir Un peu quoi je maudis, Je ne sais pas …
Au début, le blanc — Kenneth White, En toute candeur
Mon intention n’est pas d’insulter — simplement d’aller mon propre chemin.
Lire le dehors, écouter dedans – Gary Snyder, Poème pour les oiseaux
« Vous devez être attentifs comme si un feu brûlait dans vos cheveux. » Maître zen Deschimaru « En tant que poète, je porte sur terre les valeurs les plus archaïques. Elles remontent au Paléolithique supérieur : la fertilité du sol, la magie des animaux, la vision-puissance dans la solitude, la terrifiante initiation et renaissance, l’amour et l’extase …
« Follow me who dares » – Kenneth White, Terre de diamant
when named I am the man apart « Quand la première édition de ce petit livre a paru il y a quelques années, il est devenu, presque clandestinement, un vade-mecum pour ceux et celles qui, à l’écart des tribunes, se cherchaient en essayant de suivre une voie et qui voulaient reprendre contact avec le monde, le …
Love birds songlines – Ali Cobby Eckermann, Ruby Moonlight
Le minier Jack et sa gemme Ruby s’enfoncent dans une nuit où ils voient, ils ne s’appartiennent pas mais se quittent et se retrouvent au rythme de leurs quêtes solitaires, alors que la violence stridente des possédés et des possédants, autour d’eux, fait rage et constamment les menace.