Hommage à Adalbert Stifter, né un 23 octobre, en 1805. Alors que je mentionnais dans mon post précédent l’année 1866 où vit le jour le terme écologie et qui fit paraître l’essai sur le sentiment de nature dans les sociétés modernes d’Élisée Reclus, géographe et inlassable arpenteur des montagnes, voici que 1866 revient, au coeur …
« Vos dieux sont ceux du commerce » | Karl Kraus, Il ne suffit pas de lire
Si la terre savait à quel point la comète craignait d’entrer en contact avec elle. * Son rire est un régulateur de l’aliénation du monde. * Le secret du propagandiste : faire la bête à l’instar de ceux qui l’écoutent, afin qu’ils se persuadent qu’ils sont aussi intelligents que lui. * Je ne dors jamais l’après-midi, …
Le mal de frère | Christoph Ransmayr, La Montagne volante
Liam et Pad, deux frères irlandais au sang Atlantique, isolés sur Horse Island, escaladent inlassablement leurs falaises afin de préparer un périple ultime dans la région du Kham, au Tibet, pourtant interdite aux étrangers. Parvenus sur place, aidés par les nomades khampas, ils cherchent à atteindre le Phur-Ri et son sommet encore inexploré, réputé éphémère, …
« De ne pas être écouté me stimule » – Elias Canetti, Le territoire de l’homme
« Ce volume rassemble les réflexions écrites au cours des années 1942-1972. Trente ans d’une vie consciente, c’est une vaste période, et il m’a fallu faire un choix parmi cet ensemble afin de le présenter ici. […] La concentration de ma pensée sur un unique ouvrage, Masse et Pouvoir, dont je savais qu’il m’absorberait peut-être pendant …
Ernst Jünger – « Nous étions trop les uns sur les autres»
Et l’homme est bon. Sinon, comment pourrait-on vivre à ce point les uns sur les autres ? Chacun le dit en parlant de lui-même. Personne n’a été l’agresseur. Tout le monde a été l’agressé.
Hugo von Hofmannsthal, Les mots ne sont pas de ce monde – Éteindre le brouhaha
Les mots de ne sont pas de ce monde, ils sont un monde pour soi, justement un monde complet et total comme le monde des sons. On peut dire tout ce qui existe, on peut mettre en musique tout ce qui existe. Mais jamais on ne peut dire totalement une chose comme elle est.